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Pourquoi ajouter ou enlever des Token (réducteur de volume d'air)?

Par la conception des fourches d'aujourd'hui, il n'est plus possible d'ajouter de l'huile dans la chambre d'air positive, en effet si on en met, cette huile va passer à travers le By-pass entre la chambre d'air + et - et remplir la -, le volume de la - augmente et fait descendre la fourche, le problème c'est qu'une fois abaissée tout la pression y reste bloquée et ne revient pas car le joint qui sépare la + de la - ne correspond plus à sa hauteur initiale, vous suivez? ça c'est pour le technique :-)

Donc pour palier ce problème d'huile qu'on ne peux plus ajouter les marques ont développé des réducteurs de volume d'air ou "Token" qui permette d'améliorer le comportement de votre suspensions lors de la compression, en pratique on "réduit" la bulle d'air dans votre fourche à pression égale elle s'écrase plus vite et freine donc la fourche.

Ci dessous 2 illustrations pour mieux comprendre:

On voit que avec la même pression de 100psi on passe de 180 psi à 260psi ce qui freine donc la fourche lors des derniers cm de débattement.

Ci dessous avec ce joli diagramme, on voit la courbe qui devient progressive en fonction du nombre de Token ajouté.

Evidemment, au plus on met de Tokens au plus la suspension devient dure avec la même pression, on perd donc la sensibilité du début de course, il faut alors un gros choc pour que la suspension se "déclenche", les bras souffrent plus, certains diminue alors la pression pour garder une fourche sensible mais qui ne talonne pas en fin de course.

Pour savoir si votre suspension est équipée de Token il faut donc l'ouvrir, en fonction de votre "ressenti" on ajoute ou on enlève des token, on adapte le "SAG" par rapport au terrain/poids pilote.

Il éxiste des réducteurs de volume d'air pour pour les fourches et amortisseurs sous différentes grandeurs (amortisseurs Fox), ils se placent dans la chambre d'air positive de la suspension.

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