Comment déterminer le moment de faire l'entretien de votre amortisseur

Pertes d'huile.

Nous sommes toujours surpris du nombre de personnes que nous voyons avec des amortisseurs qui, de toute évidence, fuient. Le premier signe est l’huile provenant des joints d’étanchéité principaux ou des réglage, mais cela se traduira généralement par un manque d’amortissement peu après. Comme l’huile attire la saleté, elle est souvent perceptible parce que de la crasse noire va commencer à se former autour du body de l'amortisseur. Si vous voyez cela, il vous faudra peu de temps avant de causer de sérieux dommages à votre amortisseur, alors arrêtez-vous et faites-le réparer.

Les réglages ne répondent plus.

 Les réglages peuvent ne pas sembler être une grosse affaire, mais c'est un signe que quelque chose de fâcheux se produit à l'intérieur de votre amortisseur. En particulier, lorsque la molette bleue sur certains amortisseurs commence à tourner, il est certainement temps de le réviser, la pression d'azote a certainement diminué et les réglages ne sont plus pressurisé, certains amortisseurs ont besoin d'une pression azote de 500psi (34bars)!

Plus d'amortissement

Si vous pensez que même les plus méchants des riders (mécaniquement parlant) le remarqueraient, ce n’est pas toujours le cas.

Si vous vous sentez un peu hors de contrôle dans les situations difficiles ou que vous vous retrouviez coincé plus que d'habitude, cela pourrait être dû à votre amortisseur, pas à votre pilotage. Vérifiez si les réglages de rebond et de la compression fonctionnent toujours comme ils le devraient. Si il n'y a plus de différence,;, il est temps de faire l'entretien.

Pertes d'air.

Encore une fois, ceci-ci devrait être assez évident, mais même une fuite d'air lente est un signe que quelque chose ne va pas. Les amortisseurs pneumatique peuvent durer très longtemps sans perdre la pression, donc si vous devez en rajouter avant chaque sortie, il vous faudra peu de temps pour que vous restiez à plat sur le bord d'une piste, cela peux provenir de joints usés ,la plupart ont maintenant des X ou Quad ring et sont de bien meilleur qualité d'étanchéité comparé aux simples O-ring qui s'aplatissent rapidement mais cela peux aussi venir de traces d'usures ou coups sur le body extérieur de l'amortisseur, celui-ci perd son étanchéité et perd de la pression à chaque chocs absorbés.

Bruit d'huile/air

En règle générale, votre amortisseur doit être silencieux. Si ça commence à faire plus de bruit que d'habitude, ça va définitivement mal. Un bruit lors de la compression et du rebond est généralement un signe que le joint qui sépare l'huile de l'azote sous pression est usé. Mélanger votre huile avec de l'azote n'est pas une solution pour contrôler l'amortissement et doit être réparé le plus rapidement possible. Un bruit métallique ou de coups est d'autant plus grave que quelque chose à l'intérieur de l'amortisseur heurte quelque chose. Arrêtez de rouler ou vous causerez des dégâts sérieux et coûteux. Il m'arrive d'ouvrir un amortisseur et plus une goutte d'huile dedans, imaginez le confort avec une chambre d'azote de 300 à 500psi; une vraie rocket!

Fabricants

PayPal

PrestaShop

Horaire - Openingsuren

Ouvert sur RDV du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00

Contact

Rue du carillon,5 - 4317 Faimes
+32 (0)478689402